D'Eguzon à La Souterraine [48 km]

La longue équipée de la Pérégrine

Beau challenge, petit exploit, sacré défi même pour certains, que ce grand classique de la Pérégrine Jacquaire - ou comment avaler d'une seule traite deux étapes du chemin de St Jacques...

 

C'est une performance que l'on accomplira selon ses moyens et objectifs : au pas de course pour les plus rapides, qui rallieront au plus tôt La Souterraine en 5 heures de temps ; à un rythme plus détendu mais non moins exigeant pour la plupart qui mettront en moyenne une dizaine d'heures pour couvrir la distance.

 

Mais l'aspect sportif ne doit pas occulter l'intérêt qu'il y a à parcourir cet itinéraire : relier en une journée le Berry et le Limousin, en longeant et traversant la Creuse et sa petite cousine la Sédelle. Le tout à travers une succession d'ambiances et de paysages : le départ dans l'obscurité avec le grondement de la rivière en contrebas ; l'aube naissante qui illumine le lac Chambon et irradie la forteresse de Crozant ; les prairies et sous-bois creusois qui s'éveillent dans le matin calme... jusqu'à la dernière grimpette par dessus les collines de la Marche avant d'atteindre enfin le coeur historique de La Souterraine sous  la chaleur d'une fin de journée printanière.

Départ : 7h - Eguzon  - pont des piles.

Lieu d'arrivée : La Souterraine

Distance : 48 km

Montée cumulée : + 790 mètres

Descente cumulée : - 570 mètres

% chemin : 61 %

Ravitaillements : Fougères, Crozant, les Genêts, St Germain Beaupré, St Agnant de Versillat, La Souterraine.